Historique

LE COUNTRY CLUB AIXOIS (CCA)100_2797-300x225

Le Country Club Aixois : Un grand club chargé d’histoire

Dans les années 50, existait à Aix en Provence le Tennis Club Aixois (TCA) comprenant 5 courts en terre battue. Son propriétaire, possédant un magasin de sport à Aix, et ayant décidé de vendre la propriété, le Président du Club, Monsieur Max Guérin, avec l’aide de quelques amis, décida de créer le Country Club Aixois dans la campagne Aixoise.

En 1962, fut inauguré le Country avec notamment un court central, unique en Provence, et qui a vu défiler des joueurs et des compétitions prestigieuses. Ainsi a-t-on vu se dérouler chaque année la raquette d’or avec des noms comme Vilas, Nastase, Wilander, Noah, Lendl, etc…

Le national (Championnat de France) s’y est également déroulé et on a donc pu voir sur le central les meilleurs joueurs Français du moment comme Pierre Darmon (seul joueur à avoir gagné trois fois la Raquette d’Or lui permettant ainsi de conserver chez lui le trophée: véritable réplique au quart d’une raquette en or massif), François Jauffret, Jean Baptiste Chanfreau, Georges Goven, etc…

En 1982, le Country Club a accueilli la demi-finale de Coupe Davis : France – Nouvelle Zélande avec pour la France : Noah, Leconte, Tulasne, Morreton et pour la Nouvelle-Zélande : Chris Lewis, et les deux frères Simpson Russel et Jeff.

A la fin des années 80 et au début des années 90, l’histoire du Country s’est assombrie et le Club a failli disparaitre.

En février 1993, alors que le club ne comptait plus que 474 membres, une nouvelle équipe de bénévoles a pris les rênes avec à sa tête comme président, Philippe Roux. Ce groupe d’amis avait pour noms Danny Attia, Jean-Claude Blanchet, Christian Gilles, Bruno Paillet et Jacques Ruinet.

Le club compte aujourd’hui près de 850 licenciés, ce qui le replace parmi les clubs de référence en France. Dès 1995, le central du Country a vu à nouveau défiler des joueurs de toutes les nations en organisant un tournoi Satellite, suivi à partir de l’année 2000 par l’organisation d’un tournoi Future a 10 000 $ de prix.

En 2003 s’est déroulé la première édition de l’Open Sainte Victoire, tournoi ATP doté de 125000$ de prix. Ainsi a-t-on pu y voir des joueurs tel que Arnaud Clément , Nicolas Escudé , Fabrice Santoro , Richard Gasquet et aussi Thomas Enqvist, Hicham Arazi, Rafael Nadal.. Cette année là voyait la victoire de Gustavo PUERTA sur Raphael NADAL. En 2004, avait lieu la deuxième et dernière édition du tournoi, qui voyait la victoire de Fabrice SANTORO sur l’enfant du club , l’aixois Arnaud CLEMENT , finale qui se joua en trois sets très serrés et après plusieurs interruptions dues a la pluie .

En févirer2012, Philippe ROUX président du club depuis 17 ans, après avoir sans doute réussi a pérenniser le club, démissionne au profit de Didier MARAZZANI lequel entreprend rapidement des travaux d’embellissement du club. Le Country Club Aixois est aujourd’hui un des rares clubs français à présenter toutes sortes de surfaces: terres battues extérieures, terres battues synthétiques, gazons synthétiques, résines extérieures et couvertes .

En décembre 2012, le country organise conjointement avec la ligue de Provence de tennis, le Master U, officieux championnat du monde universitaire par équipes avec la présence des équipes des USA , RUSSIE , CHINE , ALLEMAGNE , IRLANDE , BELGIQUE , GRANDE BRETAGNE et FRANCE . En 2013, le country reçoit pour la 2ème fois le Master U BNP PARIBAS avec encore une fois la victoire des Etats Unis.

En 2014 , Arnaud CLEMENT (l’enfant du club qui a débuté au country  et porte les couleurs du club en nationale ) profite de sa nomination comme capitaine de la Coupe Davis et de sa notoriété pour créer l’open du pays d’Aix « trophée caisse d’épargne ». Tournoi challenger doté, dés la première édition, début mai 2014, de75000$ de prix. Il vit la victoire de l’argentin Diego Schwartzman sur l’allemand Andreas Beck. Ouverture du centre de Kinésithérapie avec Stéphane FALCHI et Fabien TANNER.

2015, 2éme édition de l’Open du Pays d’Aix « Trophée Caisse d’Epargne » qui a vu 2 revenants s’affronter en finale avec la victoire de Robin HAASE sur Paul-Henri MATHIEU. Ouverture du centre de Fitness: Country Club Gym animé par Denise.

En 2016, 3éme édition de l’Open du Pays d’Aix avec la victoire du Brésilien MONTERO sur l’Argentin BERLOCQ. A cette occasion, les deux premiers terrains de Padel ont été inaugurés en présence de Henri LECONTE et Arnaud CLEMENT.

2017, Ouverture d’un centre Country Club Padel et création d’un espace dédié au multisport. 4éme édition de l’Open du Pays d’Aix Trophée Caisse d’Epargne, dont la dotation est passée à 150000$ + H devenant ainsi le plus grand tournois challenger d’Europe, avec la victoire du jeune espoir américain Frances TIAFOE (déjà 62ème mondial) sur le français Jérémy CHARDY.

Haut de page